Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973)
Moment du film : scène du dépannage de la dépanneuse après la descente |
Jouars-Pontchartrain (78760) |
78 - Yvelines / Ile-de-France / FRANCE |
Une bonne partie du film est tournée autour de ce village. Avec Google Earth et Google Street View, on reconnaît parfaitement l’église de Jouars-Pontchartrain :
Ainsi que la route qui part de Jouars-Pontchartrain (l’arbre tordu à gauche confirme) :
Coordonnées Google Earth : 48°47'23.74"N, 1°53'59.41"E
On peut aussi trouver le virage où tourne la Septième (malheureusement, la route n’existe plus).
Coordonnées : 48°47'48.62"N, 1°53'58.31"E
Egalement, la scène de la Schraubenschlüssel :
Coordonnées : 48°47'57.07"N, 1°53'58.64"E
Enfin, le croisement où les faux gendarmes tendent un piège aux Français, et tirent sur « Le P’tit ». Il s’agit du croisement entre la route d’Elancourt et la rue de l’Echiquier.
Coordonnées : 48°47'19.56"N, 1°54'36.53"E
Moment du film : majorité des scènes |
Sous-bois et carrières de la Ferté-Alais et Cerny, proche de l'aérodrome |
Cerny (91590) |
91 - Essonne / Ile-de-France / FRANCE |
Difficile de localiser précisément les scènes de sous-bois. Les carrières indiquées par la flèche jaune sont probablement celles où est filmée la scène du canon (« un peu par là… ») ainsi que les toutes premières scènes du film.
On note de plus la présence de lacs dans la forêt. Peut-être le lieu de tournage de la scène-culte du bain ; mais difficile à localiser.
Moment du film : scène finale où Pitivier (Jean LEFEBVRE) glisse à bord de l'avion avec les parachutes au moment du débarquement |
Aérodrome "Jean-Baptiste Salis" de Cerny-la Ferté-Alais |
Cerny (91590) |
91 - Essonne / Ile-de-France / FRANCE |
La scène finale a été tournée près de l’aérodrome. On reconnaît parfaitement la forme des champs et des forêts, en comparant les images du film et celles de Google Earth.
Coordonnées de l’aérodrome : 48°29'50.64"N, 2°20'31.39"E
L’épicerie de Marcel et Bernadette Chataîgnier – Bazoches-Sur-Guyonne (78490) – Probabilité 100%
Après avoir cherché des heures dans tous les villages autour de Jouars-Pontchartrain, nous avons déterminé le lieu de tournage de cette célèbre scène culte. L’épicerie n’existe plus et la devanture a changé. La facade a apparemment été ravalée. Mais le trottoir est resté identique et on reconnaît la position des fenêtres. L’épicerie est située au niveau du 32, Chemin du Rocher Marquant, à Bazoches-Sur-Guyonne.
On reconnaît également la grande maison derrière les arbres, avec un Velux (caché par l’arbre dans le film).
On reconnaît également, à la fin de la scène, les portails blancs, le grand arbre, et les deux cheminées du fond.
Coordonnées : 48°46'22.33"N, 1°51'1.46"E
Le sprint vers la dépanneuse - Bazoches-Sur-Guyonne (78490) – Probabilité 100%
Au milieu de la scène de l’épicerie, après que les Allemands y sont passés, le chef Chaudard, qui les espionne derrière une porte de grange, pique un sprint pour retrouver ses camarades. Il pique ce sprint Chemin du Rocher Marquant, pour rejoindre la dépanneuse stationnée Chemin du Vieux Pressoir.
Il est intéressant de noter grâce à Google Earth qu’en réalité, le chef court VERS l’épicerie.
Lieu de stationnement de la dépanneuse : 48°46'20.76"N, 1°50'59.54"E
Le cimetière de Cerny (91590) - Scènes du cimetière – Probabilité 100 %
Etant donné que la plupart des scènes ont été tournées dans les sous-bois proche de Cerny et La Ferté-Alais, il nous a été relativement facile de localiser le cimetière présent dans le film. Il s’agit de celui de Cerny. Il est même possible de localiser précisément la tombe où nos héros sont assis (« chuis assis sur l’ancien maire »).
Coordonnées du cimetière : 48°28'36.99"N, 2°19'20.02"E
On reconnaît parfaitement les trois caveaux du milieu et celui du fond.
Egalement, la porte du cimetière, et la grosse tache sur le mur à gauche de la porte, qui n’a toujours pas été nettoyée. Cette tache a donc plus de trente-cinq ans…
Golf de de Rochefort-En-Yvelines (78730) – Scène de l’évasion - Probabilité 90%
Selon une interview de Pierre Tornade (http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/fileadmin/media/doc/echo_31.pdf), on apprend que le premier film a en partie été tourné à Rochefort-En-Yvelines. Le Capitaine Dumont est donc forcément présent dans les scènes dont Tornade parle, puisqu’il raconte une anecdote au sujet des costumes.
Or, nous avons trouvé une route au sud du golf de Rochefort, qui correspond parfaitement à la scène de l’évasion de la 7e, où Tornade apparaît. On reconnaît le léger virage à droite et surtout le muret à gauche.
Coordonnées du lieu : 48°34'59.83"N, 2° 0'23.94"E
Nouveau ! Bar-restaurant de l’amicale Jean-Baptiste Salis (La Ferté Alais) (91590) – Scène de la bière - Probabilité 100%
Nous étions pratiquement certains que l'une des toutes premières scènes du film, celle de la bière qui fait de la mousse, avait été tournée dans le bar-restaurant de l'amicale Jean-Baptiste Salis à La Ferté-Alais.
Grâce à Fred D., nous en avons désormais confirmation !
Voici l'une des photos envoyées par Fred D. On reconnaît parfaitement les boiseries au plafond et les fenêtres. Aucun doute !
Coordonnées du lieu : 48°29'49.46"N, 2°20'25.14"E
Nouveau ! Boulangerie - Rue de la Mauldre, Jouars-Pontchartrain (78760) – Scène de l'obtention de la Panzer Abschleppwagen - Probabilité 100%
Un travail d'orfèvre signé Nicolas G. a permis de situer la boulangerie du futur papa (« c'est une fille... ») avec une probabilité plus que certaine. Elle est située à Jouars-Pontchartrain, comme beaucoup de scènes du film.
Un grand bravo à Nicolas pour sa trouvaille !
La façade et les fenêtres ne laissent aucun doute. C'est bien ici que nos héros obtiennent la dépanneuse.
Coordonnées du lieu : 48°46'49.23"N, 1°53'22.54"E
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le camp de prisonniers est situé à Bazoches-sur-Guyonne,
comme indiqué par plusieurs internautes.
(coordonnées 48.78108,1.864725)
Lieux trouvés par des
internautes :
- Le lieu exact du p’tit bain pour le chef est inconnu mais il s'agirait d'un des étangs de Saint-Rémy-l'Honoré - merci Benoit M. et Yohann L.
- La maison avec le chien : à l'entrée de Bazoches-sur-Guyonne, sur la D23 (portail bleu désormais) - merci Benoit M. et Yohann L.
- Le poste de secours (chemin de la Fontaine Saint-Martin face à l'église à Jouars) - merci Benoit M.